.

Lésions cutanées
Lésions des glandes salivaires
Lésions cutanées

1

2

3

Les lésions cutanées peuvent être bénignes ou malignes. 

Les lésions cutanées malignes les plus fréquentes sont le carcinome basocellulaire(1), le carcinome spinocellulaire(2) ou plus rarement le mélanome(3).

Le carcinome basocellulaire (1) est une tumeur sans risque de dissémination à distance (métastase). Il nécessite tout de même une chirurgie d’exérèse assez large (5-10 mm) pour éviter la récidive locale.

Le carcinome spinocellulaire (ou épidermoïde) (2) est une tumeur maligne à risque de dissémination à distance lorsque la prise en charge est tardive. Un bilan d'imagerie peut s'avérer nécessaire (échographie ou scanner). La chirurgie d’exérèse nécessite des marges de 10 mm quand c'est possible.

Le mélanome(3) est une tumeur maligne souvent pigmentée à risque de dissémination à distance. Elle nécessite toujours un bilan d'imagerie (scanner). La prise en charge de cette lésion est établie en réunion de concertation pluridisciplinaire. Elle est effectuée en 2 temps

-Exérèse de la lésion sans marge

-Plus tard, exérèse de la peau environnante (et éventuellement ganglionnaire) en fonction des résultats d'analyse de la première chirurgie. 

La reconstruction tissulaire après chirurgie d'exérèse tumorale se fait en fonction de la taille et de la localisation de la lésion par :

-Fermeture directe quand c'est possible

-ou greffe de peau

-ou lambeau local

La chirurgie peut faire appel à différents types d’anesthésie: 

locale, hypnose, neurolept-analgésie, anesthésie générale.

La chirurgie des tumeurs cutanées est le plus souvent réalisée en ambulatoire.

Lésions des glandes salivaires

Glande parotide

Glande sous mandibulaire

Glande sub-linguale

La chirurgie des glandes salivaire concerne 2 types de pathologie:

-Les lithiases (calculs) des glandes salivaires

-Les tumeurs des glandes salivaires

La chirurgie des lithiases concerne principalement la glande sous mandibulaire. Elle consiste à retirer la lithiase de manière élective ou bien toute la glande en fonction de la taille du nombre et de la localisation du/des calculs.

La chirurgie des tumeurs des glandes salivaire est variable selon la localisation et le type tumoral. Un bilan d'imagerie par IRM est nécessaire. Une exérèse complète ou partielle de la glande comprenant la tumeur est souvent nécessaire. Une chirurgie ganglionnaire peut être  indiquée en cas de tumeur maligne.

Cette chirurgie nécessite une hospitalisation d'un à deux jours.

  • w-facebook
  • Google+ Clean

Lun:   9h00 - 17h30

Mar:   9h00 - 18h00

Mer:   8h00 - 18h00

Jeu:     8h00 - 17h00

Ven :   8h00 - 12H00

04 73 99 40 22