Fracture du nez
Fracture de la pommette

.

Fracture du plancher de l'orbite
Fracture mandibulaire
Fracture du sinus forntal
Fracture du nez

La fracture des os propres du nez lorsqu'elle est déplacée nécessite une intervention chirurgicale de correction. 

Un bilan radiologique n'est pas indispensable, le diagnostic est clinique.

Une consultation est nécessaire quand l’hématome se résorbe, 3 à 5 jours après le traumatisme. Si le nez est dévié, une chirurgie a lieu entre le 7ème et le 15ème jour après le traumatisme. Au delà, la consolidation osseuse peut empêcher la réduction de la fracture.

En fin d'intervention , une contention est mise en place pour 10 jours (tuile ou plâtre).

L'intervention est réalisée sous anesthésie générale en ambulatoire.

Fracture de la pommette

La fracture de la pommette ou fracture de l'os zygomatique peut nécessiter une intervention chirurgicale lorsque l'os est déplacé et que la pommette parait cliniquement enfoncée.

Les signes associés à cette fracture sont une anesthésie de l'aile du nez et de la joue et éventuellement une difficulté à ouvrir la bouche.

Une consultation est nécessaire quand l’hématome se résorbe, 3 à 5 jours après le traumatisme. Si une chirurgie est indiquée, elle a lieu entre le 7ème et le 15ème jour après le traumatisme. Au delà, la consolidation osseuse peut empêcher la réduction de la fracture.

L'intervention est réalisée sous anesthésie générale en ambulatoire.

Fracture du plancher de l'orbite

La fracture du plancher de l'orbite fait suite à un traumatisme péri-oculaire. Un scanner avec des reconstructions dans les 3 plans de l'espace est nécessaire ainsi qu'un examen ophtalmologique avec test de Lancaster est.

Lors de la consultation entre le 3ème et le 5ème jour post traumatisme, les signes justifiants une intervention chirurgicale sont les suivants :

Diplopie (vision double) due à une compression d'un muscle oculomoteur (le muscle droit inférieur).

Enophtalmie (aspect d'œil "enfoncé" dans l'orbite) par hernie de la graisse orbitaire dans le sinus maxillaire.

Une anesthésie de l'aile du nez et de la joue peut également être constatée, elle ne constitue pas une indication opératoire. 

L'intervention qui consiste a réparer le plancher en y plaçant une plaque résorbable est réalisée sous anesthésie générale avec un jour d'hospitalisation.

Fracture mandibulaire

La fracture de la mandibule est une fracture faciale grave car elle concerne un os en mouvement. Elle peut toucher une portion dentée de la mandibule ou non.

Une intervention et sa nature sont évaluées sur les critères suivants:

- Nombre , localisation et déplacement du ou des traits de fractures.

- Modification de l'occlusion dentaire

Une anesthésie de la lèvre inférieure peut être retrouvée.

Lorsqu'elle est indiquée, la chirurgie est réalisée dans les 72h sous anesthésie générale. Il s'agit d'une réduction des fractures et de la pose de plaque et de vis en titane. En fonction de la fracture, un blocage élastique des 2 mâchoires peut s'avérer nécessaire.

Un retour progressif à une alimentation solide est réalisée sur 6 semaines.

Fracture du sinus frontal

La fracture du sinus frontal fait suite à un traumatisme sur la partie basse du front. Le sinus a deux parois, le plus souvent, uniquement la paroi antérieure est fracturée et enfoncée.

La déformation est peu visible les premiers jours à cause de l'hématome. Elle s'accentue au delà du 5 ème jour post traumatique.

Un scanner avec des reconstructions 3D est nécessaire.

Lorsque la déformation le justifie, une chirurgie réparatrice est réalisée. Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie générale, la cicatrice est dissimulée dans les cheveux s'il n'y a pas de plaie en regard de la fracture.

Les fragments osseux sont alignés et fixés par des mini plaques et mini vis en titane.

Une hospitalisation de 48H est nécessaire.

  • w-facebook
  • Google+ Clean

Lun:   9h00 - 17h30

Mar:   9h00 - 18h00

Mer:   8h00 - 18h00

Jeu:     8h00 - 17h00

Ven :   8h00 - 12H00

04 73 99 40 22