Dents de sagesse

Communication bucco-sinusienne
Dents de sagesse
Panoramique dentaire

La chirurgie des dents de sagesse consiste à retirer les 4 dents en même temps au bloc opératoire.

​

L'objectif est de prévenir les complications futures liées à un manque de place (traitement orthodontique) ou liées à une malposition dentaire.

​

L'intervention peut être réalisée sous neurolept analgésie (anesthésie semi profonde sans intubation associée à une anesthésie locale) ou sous anesthésie générale.

​

L'intervention est réalisée en ambulatoire.

Kystes des maxillaires
Kyste mandibulaire

La présence de kystes maxillaires ou mandibulaires est une pathologie fréquente.

​

Ils sont le plus souvent d'origine infectieuse dentaire, ils nécessitent quasi systématiquement une chirurgie d’exérèse pour prévenir le risque infectieux et pour établir un diagnostic histologique.

​

L'intervention peut être réalisée sous neurolept analgésie (anesthésie semi profonde sans intubation associée à une anesthésie locale) ou sous anesthésie générale en fonction de la taille du kyste.

​

L'intervention est en général réalisée en ambulatoire.

Lésions muqueuses
Mucocele

Les lésions de la muqueuse buccale sont fréquentes, elles peuvent être bénignes ou plus rarement malignes.

​

Le diagnostic peut nécessiter une biopsie ou d'emblée une exérèse pour les petites lésions.

​

La chirurgie et le type d'anesthésie vont dépendre de la lésion, de sa taille et de sa localisation. Les plus petites lésions sont enlevées sous anesthésie locale ou neurolept analgésie, les plus grosses sous anesthésie générale.

​

Frein de langue ou de lèvre court
Frein d langue court

Un frein de langue très court est susceptible de gêner le déroulement de l'allaitement, le développement de la mandibule et d’entraîner des troubles de diction ("cheveux sur la langue")

​

Un frein de lèvre supérieure court peut entraîner la persistance d'un espace entre les deux incisives supérieures (diastème).

​

La chirurgie du frein de langue peut se faire en consultation jusqu’à l'âge de 6 mois (chirurgie indolore), au delà, une anesthésie générale courte est nécessaire.

​

La chirurgie du frein de lèvre supérieure nécessite une anesthésie générale courte chez l'enfant, une simple anesthésie locale chez l'adolescent et l'adulte.

Communication bucco sinusienne

Une communication bucco sinusienne est une fistule entre la bouche et le sinus, latéralement aux cavités nasales. Des écoulements de mauvais goût peuvent être perçus en bouche tout comme des fuites d'aliments vers le sinus.

​

La communication apparaît le plus souvent suite à une extraction dentaire.

​

La chirurgie consiste à drainer le sinus et refermer la fistule à l'aide des tissus environnants. La chirurgie a lieu sous anesthésie générale le plus souvent, en ambulatoire.